Le
côté sombre de la mascotte
En donnant vie à une mascotte, les animateurs s’exposent à des
dangers. L’oxygénation insuffisante et la chaleur extrême
les obligent à agir avec une extrême prudence.
Les menaces
de coup de chaleur, de déshydratation et d’asphyxie sont
omniprésentes et peuvent causer des malaises importants et laisser
des séquelles aux animateurs.
Ces personnages tant appréciés
qui font rire et qui égayent le cœur des gens peuvent
se transformer rapidement en fournaise asphyxiante pour les personnes
qui les incarnent.
Les fabricants de costumes doivent composer avec ces réalités
et trouver sans cesse des nouvelles solutions pour augmenter le confort
et la sécurité des animateurs de mascotte. Par contre,
les gadgets qu’ils proposent présentement à leur
clientèle ne sont pas adéquats. Les deux les plus connus
sont le ventilateur d’ordinateur et la veste de glace. Le premier
est très bruyant et ne fait que déplacer l’air
vicié dans la tête de la mascotte, sans apporter d’air
frais. La seconde, bien qu’efficace contre les coups de chaleur,
représente un poids considérable, offre une durée
d’utilisation très courte et génère même
d’autres risques pour la santé.
Malgré les efforts des fabricants de costumes d’Amérique
du Nord, ils n’arrivent toujours pas à créer des
costumes réellement sécuritaires. La chaleur intense à l’intérieur
du costume est inévitable puisque la logique veut que plus on
s’habille, plus on a chaud.
La thermorégulation mise à l’épreuve
À
l’effort comme au repos, les muscles du corps produisent de
la chaleur, laquelle est comptée en kilocalorie. Au repos,
le flux thermique atteint 1 kcal par minute (70 watts) tandis que
lors d’un
effort soutenu, celui-ci frôle parfois les 14,3 kcal (1000
watts).
À
ce rythme, la température corporelle augmente de 1¼ C chaque
5 à 8 minutes. La convection, la radiation, l'évaporation
par la peau ainsi que la circulation de grandes quantités
d’air
par les poumons permettent à l’organisme de réguler
sa température.
Si le corps n’avait pas ce mécanisme de dissipation
de la chaleur, il ne pourrait pas supporter un effort soutenu de
plus de 20 minutes puisque sa température
avoisinerait alors les 42¼ C.
La thermorégulation est efficace si l’activité se
fait en milieu frais et sec. Toutefois, plus la chaleur et l’humidité sont
intenses, plus elle a du mal à se maintenir.
À
l’intérieur d’un costume de mascotte, la température
peut atteindre les 45¼ C et l’apport d’air nouveau est
insuffisant pour fournir à l’organisme l’oxygène
requis pour son bon fonctionnement. Le fait de respirer une grande
quantité de
dioxyde de carbone sur une longue période peut causer la somnolence,
un coup de chaleur ou même une asphyxie, ce qui peut engendrer
des séquelles permanentes au cerveau.
L’animateur de mascotte transporte en moyenne 18 kg de costume
et si la température extérieure tourne autour de 30¼
C, celle à l’intérieur du costume s’élèvera à 45¼
C après seulement 20 minutes. L’organisme tente alors
sans succès d’abaisser sa température.
Ces facteurs combinés obligent souvent l’animateur, malgré lui
et malgré la demande du public, à se retirer pour lui
permettre d’enlever la tête de mascotte et respirer un
peu d’air frais.
La solution en tête
En utilisant le Jaidairvital, la température
dans le costume reste la même que celle de l’extérieur.
Par exemple, si la température extérieure est de
35¼ C, la température
dans la tête du costume ne dépassera pas 35¼ C.
Pour éviter les problèmes de santé, augmenter
la sécurité durant le travail d’animation, pouvoir
bouger et amuser davantage le public,
il n’y
a qu’une solution, faire de l'installation du Jaidairvital
un standard dans la fabrication de tous les futurs costumes de mascottes! |