Le côté sombre de la mascotte

En donnant vie à une mascotte, les animateurs s’exposent à des dangers. L’oxygénation insuffisante et la chaleur extrême les obligent à agir avec une extrême prudence.

Les menaces de coup de chaleur, de déshydratation et d’asphyxie sont omniprésentes et peuvent causer des malaises importants et laisser des séquelles aux animateurs.

Ces personnages tant appréciés qui font rire et qui égayent le cœur des gens peuvent se transformer rapidement en fournaise asphyxiante pour les personnes qui les incarnent.

Les fabricants de costumes doivent composer avec ces réalités et trouver sans cesse des nouvelles solutions pour augmenter le confort et la sécurité des animateurs de mascotte. Par contre, les gadgets qu’ils proposent présentement à leur clientèle ne sont pas adéquats. Les deux les plus connus sont le ventilateur d’ordinateur et la veste de glace. Le premier est très bruyant et ne fait que déplacer l’air vicié dans la tête de la mascotte, sans apporter d’air frais. La seconde, bien qu’efficace contre les coups de chaleur, représente un poids considérable, offre une durée d’utilisation très courte et génère même d’autres risques pour la santé.

Malgré les efforts des fabricants de costumes d’Amérique du Nord, ils n’arrivent toujours pas à créer des costumes réellement sécuritaires. La chaleur intense à l’intérieur du costume est inévitable puisque la logique veut que plus on s’habille, plus on a chaud.

La thermorégulation mise à l’épreuve

À l’effort comme au repos, les muscles du corps produisent de la chaleur, laquelle est comptée en kilocalorie. Au repos, le flux thermique atteint 1 kcal par minute (70 watts) tandis que lors d’un effort soutenu, celui-ci frôle parfois les 14,3 kcal (1000 watts).

À ce rythme, la température corporelle augmente de 1¼ C chaque 5 à 8 minutes. La convection, la radiation, l'évaporation par la peau ainsi que la circulation de grandes quantités d’air par les poumons permettent à l’organisme de réguler sa température.

Si le corps n’avait pas ce mécanisme de dissipation de la chaleur, il ne pourrait pas supporter un effort soutenu de plus de 20 minutes puisque sa température avoisinerait alors les 42¼ C.

La thermorégulation est efficace si l’activité se fait en milieu frais et sec. Toutefois, plus la chaleur et l’humidité sont intenses, plus elle a du mal à se maintenir.

À l’intérieur d’un costume de mascotte, la température peut atteindre les 45¼ C et l’apport d’air nouveau est insuffisant pour fournir à l’organisme l’oxygène requis pour son bon fonctionnement. Le fait de respirer une grande quantité de dioxyde de carbone sur une longue période peut causer la somnolence, un coup de chaleur ou même une asphyxie, ce qui peut engendrer des séquelles permanentes au cerveau.

L’animateur de mascotte transporte en moyenne 18 kg de costume et si la température extérieure tourne autour de 30¼ C, celle à l’intérieur du costume s’élèvera à 45¼ C après seulement 20 minutes. L’organisme tente alors sans succès d’abaisser sa température.

Ces facteurs combinés obligent souvent l’animateur, malgré lui et malgré la demande du public, à se retirer pour lui permettre d’enlever la tête de mascotte et respirer un peu d’air frais.

La solution en tête

En utilisant le Jaidairvital, la température dans le costume reste la même que celle de l’extérieur. Par exemple, si la température extérieure est de 35¼ C, la température dans la tête du costume ne dépassera pas 35¼ C.

Pour éviter les problèmes de santé, augmenter la sécurité durant le travail d’animation, pouvoir bouger et amuser davantage le public, il n’y a qu’une solution, faire de l'installation du Jaidairvital un standard dans la fabrication de tous les futurs costumes de mascottes!